NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Helene casimir perier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Helene casimir perier

Helène Casimir-Pérrier (3 juillet 1898 – 27 janvier 1945) fut une chimiste française connue pour son travail pionnier sur la cristallochimie et la théorie des polymères.

Elle est née à Paris, en France, d'une famille d'origine juive hollandaise. Après avoir obtenu son baccalauréat à l'âge de 16 ans, elle a étudié à la Sorbonne où elle a été diplômée de l'Institut d'études supérieures de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (IEPPC).

En 1924, Casimir-Pérrier a rejoint le Laboratoire central des fabriques nationales (LCFN), où elle a travaillé avec le physicien Louis Lévy. Son travail à la fois expérimental et théorique dans le domaine de la cristallochimie a été pionnier pour l'époque. En 1932, elle a obtenu sa thèse de doctorat en chimie sous la direction de Marcelin Berthelot.

En 1934, elle est devenue la première femme à occuper une chaire de professeur titulaire à l'Université de Bordeaux, où elle a enseigné jusqu'à sa mort en 1945. Sa recherche sur les polymères lui a valu le surnom de "la mère des polymères".

Casimir-Pérrier est morte à Bordeaux pendant la Seconde Guerre mondiale, probablement victime de l'antisémitisme. Bien que son travail ait été largement ignoré pendant un certain temps après sa mort, elle est maintenant reconnu comme une pionnière importante dans les domaines de la chimie et de la physique.

Quelle est l'origine de la renommée de Helene casimir perier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées