NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Helena van der meulen

Recherches généalogiques concernant la célébrité Helena van der meulen

Helena van der Meulen ([1673-1738]) était une peintre baroque hollandaise connue pour ses tableaux religieux et historiques. Elle fut l'une des premières femmes à être acceptée comme membre de la guilde de Saint-Luc d'Amsterdam, grâce à son talent remarqué.

Née à Amsterdam en 1673, Helena van der Meulen apprit à peindre auprès de son père, Johannes van der Meulen, lui aussi peintre baroque réputé. Elle perpétua la tradition familiale en devenant l'une des premières femmes à intégrer la guilde de Saint-Luc d'Amsterdam en 1706.

Au cours de sa carrière, Helena van der Meulen travailla sur de nombreux tableaux qui sont maintenant considérés comme une partie importante de l'histoire de l'art baroque hollandais. Elle produisit des tableaux d'église et de théâtre, ainsi que des portraits.

Son plus grand tableau connu est probablement l'Allegorie de la Sainte Famille, qu'elle achevée en 1720 pour l'Église Saint-Jan à Amsterdam. Ce tableau est une représentation baroque des événements du Nouveau Testament et montre une grande maîtrise de la composition et du colourisme.

Helena van der Meulen est décédée en 1738. Aujourd'hui, elle est considérée comme un exemple de l'art hollandais baroque et est reconnu pour sa contribution à la peinture et au développement de la place des femmes dans l'art.

Quelle est l'origine de la renommée de Helena van der meulen ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées