NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Hector martin lefuel

Recherches généalogiques concernant la célébrité Hector martin lefuel

Hector Martin Lefuel est un architecte français né le 12 novembre 1811 à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et mort le 5 août 1875 à Paris.

Il étudie à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de François-Joseph Bosio. Il commence sa carrière en collaborant avec l'architecte Jacques Hittorff et travaille notamment sur la construction de la Halle aux vins à Bordeaux, en 1840.

En 1852, il obtient le poste d'architecte des bâtiments du Roi et remplace Jacques-Ignace Hittorff dans ce rôle. Il est responsable de la reconstruction de plusieurs palais royaux dont le Château de Fontainebleau, de 1853 à 1870.

En 1864, il remporte le concours pour la construction du Palais du Luxembourg et en prendra en charge la construction jusqu'en 1872. Il travaille également sur d'autres projets comme la restauration du Château de Saint-Cloud ou encore la reconstruction de l'Église Sainte-Geneviève à Paris.

Enfin, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'architecture, dont notamment un essai intitulé "Les palais des reines", publié en 1867, qui traite de la construction et de la décoration des résidences royales.

Hector Martin Lefuel est considéré comme l'un des architectes les plus importants du Second Empire français grâce à ses réalisations dans le style néoclassique.

Quelle est l'origine de la renommée de Hector martin lefuel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées