NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Harry glickman

Recherches généalogiques concernant la célébrité Harry glickman

Harry Glickman (né le 27 août 1923 à Montréal et décédé le 4 janvier 2009) est un entrepreneur, promoteur sportif, avocat et philanthrope canadien, connu pour avoir fondé l'équipe de basket-ball des Toronto Huskies (devenus plus tard les Raptors de Toronto) de la Ligue nationale de basketball (NBA).

Né à Montréal dans une famille juive d'immigrants polonais, Glickman s'est intéressé très tôt au basket-ball. Il a joué dans l'équipe de basket-ball de l'Université Bishop's College School (BCS) et, plus tard, à l'Université McGill, où il a obtenu un diplôme en droit en 1946.

Après avoir terminé ses études, Glickman s'est engagé dans la pratique du droit pour une courte période avant de retourner au basket-ball en tant qu'entraîneur. Il a dirigé plusieurs équipes juniors et de division b aux côtés de son ami Joe Krolicki.

En 1960, Glickman a cofondé l'équipe de basket-ball des Toronto Huskies de la Ligue nationale de basket-ball (NBA) avec Krolicki et d'autres investisseurs locaux. Cependant, l'équipe n'a pas obtenu de franchise NBA en raison du refus du propriétaire des Maple Leafs, Harold Ballard, qui détenait les droits exclusifs sur le marché de Toronto. En conséquence, les Huskies ont joué pendant trois saisons dans la Ligue américaine de basket-ball (ABL) avant de suspendre leurs activités en 1963.

En 1970, Glickman a tenté de nouveau de fonder une équipe NBA à Toronto en s'associant avec l'ancien propriétaire des Celtics de Boston, Walter Abele. Leur demande a été rejetée par la NBA, qui ne voulait pas accueillir un autre club canadien après les Pistons de Détroit.

En 1976, Glickman a obtenu une franchise NBA pour Toronto en faisant partenariat avec l'ancien maire de Baltimore, William Donald Schaefer. Cependant, ce n'était pas Glickman qui dirigeait l'équipe lorsque les Raptors ont joué leur premier match, le 23 novembre 1995 contre les Spurs de San Antonio (victoire 104-89). Les Raptors ont cependant été un succès commercial et sportif depuis cette époque.

En plus de son implication dans le basket-ball, Glickman a également été actif dans la vie communautaire de Toronto et a donné generusement à diverses causes caritatives. Il a été intronisé au Temple de la renommée du basketball canadien en 1986 et a reçu l'Ordre du Canada en 2003 pour ses contributions aux sports, à la communauté et à la philanthropie.

Glickman est décédé le 4 janvier 2009 des suites d'un cancer. Il avait 85 ans. Son fils, Howard Glickman, a repris les activités de sa société de promotion sportive après son décès et a reçu une franchise NBA en tant que propriétaire majoritaire du Heat de Miami en 2010.

Quelle est l'origine de la renommée de Harry glickman ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées