Après des études à Ripon College, il a commencé sa carrière comme acteur de théâtre avant de passer à la télévision. Sa première apparition au grand écran date de 1971 avec le film "Dead Heat on a Merry-Go-Round".
En 1973, il obtient son premier rôle important en jouant le personnage de Bob Falfa dans "American Graffiti", réalisé par George Lucas. Ce film marque également la première collaboration entre Ford et Steven Spielberg.
La consécration vient en 1977 avec les sorties simultanées de Star Wars (Han Solo) et Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones). Ces rôles lui ont valu une énorme popularité et ont contribué à le faire connaître au niveau international.
Ford a également joué dans des films tels que : "La Guerre du monde des ombres" (1985), "La Peur et l'Amour" (1985) , "Raiders of the Lost Ark: The Adaptation" (1979, une parodie de son propre film réalisée à l'époque avec ses amis d'enfance), "Le Voleur de Bagdad" (1984), "Pearl Harbor" (2001) et "Les Quatre Fantastiques" (2015).
En 2004, il est récompensé par une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood Boulevard en Californie. Ford a également reçu deux Golden Globe Awards ainsi que deux nominations à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "Raiders of the Lost Ark" (1981) et "Un flic dangereux" (2007).
Ford est également connu pour ses activités de vol à bord de son avion, un Douglas A-4 Skyhawk. Il a fait l'objet de plusieurs enquêtes à la suite de plusieurs incidents survols non autorisés, notamment au-dessus de l'aéroport de Los Angeles et du centre-ville de Paris.
En 2018, Ford rejoint le casting de "Indiana Jones 5", qui sortira en 2023.