Hao Hsiang Hsu (Xu Haofeng en chinois) est un réalisateur taiwanais né le 18 mars 1940 à Tainan, dans le sud de Taïwan. Il a étudié à l'Université nationale normale de Taipei et a commencé sa carrière cinématographique en tant que scénariste et assistant réalisateur pour des films taiwanais et hongkongais.
En 1963, il a réalisé son premier long métrage, "Le Temps des pêcheurs" (Tianming), qui a remporté plusieurs récompenses au festival international du film de Taïwan. C'est également à cette époque qu'il a collaboré avec le réalisateur King Hu sur des films tels que "Les Cinq Venus d'or" (1967) et "Le Grand Sceau" (1968), qui ont contribué à populariser les arts martiaux héroïques dans le cinéma mondial.
En 1972, Hao a réalisé "A Touch of Zen", un film épique de plus de trois heures qui est considéré comme un classique du cinéma taiwanais et a remporté plusieurs récompenses internationales, notamment à la Berlinale. Ce film marque également le début de la collaboration entre Hao et l'actrice Maggie Cheung, qui sera une des actrices les plus emblématiques du cinéma taiwanais.
En 1986, Hao a réalisé "The Yellow Hair", un film historique racontant l'histoire de la révolution chinoise au Xe siècle. Ce film a également remporté plusieurs récompenses et est considéré comme un des meilleurs films taiwanais de tous les temps.
En 1990, Hao a réalisé "Rouge", une adaptation du roman de Cao Xueqin intitulé "Dream of the Red Chamber". Ce film a remporté plusieurs récompenses internationales et est considéré comme un des films taiwanais les plus importants jamais produits.
En 2003, Hao a réalisé "Le Dernier Voyage de Mr. Wu" (Wu Xia), une adaptation moderne du roman "Journey to the West". Ce film a remporté plusieurs récompenses internationales et a été nominé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Au cours de sa carrière, Hao Hsiang Hsu a réalisé des films dans des genres très variés, allant du drame historique au martial arts, en passant par le fantastique et la science-fiction. Il est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs taiwanais de tous les temps et son influence sur le cinéma taiwanais est immense.