Guyot Gilles (né le 15 mai 1947 à Paris) est un acteur et humoriste français. Il est connu pour ses apparitions dans les émissions télévisées de l'après-midi et ses nombreuses parodies, notamment celles du président François Mitterrand.
Gilles Guyot naît le 15 mai 1947 à Paris. Après des études à la Sorbonne, il travaille comme vendeur pour une entreprise de matériel informatique avant de découvrir le théâtre et devenir acteur en 1972.
En 1976, il fait ses débuts sur la scène télévisée avec une apparition dans l'émission *Les Grandes Gueules du jeudi*. Il rencontre un grand succès à partir de 1980, notamment en interprétant des parodies d'artistes célèbres tels que Johnny Hallyday et Michel Sardou. Sa carrière prend réellement son envol avec la création de sa propre émission, *Guyot et Compagnie*, diffusée à partir de 1984 sur TF1.
La popularité de Gilles Guyot croît en parallèle avec l'arrivée au pouvoir du président François Mitterrand. Il est connu pour ses imitations acerbes du chef de l'État et de son entourage. En 1986, il publie le livre *Le Mouchoir à papier rouge*, qui rencontre un grand succès.
La carrière de Gilles Guyot se poursuit dans les années 1990, avec la création d'autres émissions telles que *Guyot et Compagnie à l'Élysée* (1992-1993) et *Guyot et Compagnie à la télé* (1995). Il continue également de faire des apparitions dans des émissions comme *Le Grand Journal*, sur Canal+.
En 2014, il sort son autobiographie, intitulée *Mon cœur est rouge et blanc*. Gilles Guyot continue à se produire sur scène jusqu'en 2018, date à laquelle il annonce sa retraite pour raison de santé.
Guyot Gilles est considéré comme l'un des humouristes les plus populaires de France et a contribué à éclaircir la politique française pendant plusieurs décennies.