Guy Michel Cogne a effectué des études supérieures à la faculté des sciences de Lyon et à l'université Joseph Fourier de Grenoble. Il a obtenu son doctorat en 1974 pour une thèse sur le genre *Chrysiridia* (Lepidoptera, Papilionidae).
De 1968 à 1972, il est assistant d'études au laboratoire d'entomologie de Lyon. Ensuite, de 1973 à 1984, il travaille comme entomologiste pour le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, où il se consacre à l'étude des papillons nocturnes africains.
En 1985, Guy Michel Cogne fonde l'association "Cerfeuil", dont le but est de sensibiliser les écoliers aux sciences et aux environnements naturels en créant un lien entre eux et la biodiversité. Depuis lors, il a donné plus de 300 conférences dans des établissements scolaires en France et à l'étranger.
En 1989, il fonde également le Musée des Insectes d'Annecy, qu'il préside actuellement. Le musée propose des expositions permanentes sur les insectes du monde entier ainsi que temporaires consacrées à des thèmes spécifiques.
Guy Michel Cogne est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment *Les Papillons nocturnes d'Afrique tropicale* (2013) et *Les papillons d'Annecy* (2015). Il a également réalisé plusieurs films sur la faune insectivore, dont "Le monde des héliogabale" (2017), "L'œil de l'insecte" (2019) et "Les papillons du lac d'Annecy" (2021).
Guy Michel Cogne a reçu plusieurs distinctions pour ses travaux, notamment la Médaille d'argent du Muséum national d'histoire naturelle en 1984 et la Médaille d'or de l'Académie des sciences en 2017. Il est chevalier de la Légion d'honneur depuis 2015.