NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Guillaume farel

Recherches généalogiques concernant la célébrité Guillaume farel

Guillaume Farel, né le 28 mars 1489 à Goumois (canton de Neuchâtel) et mort le 30 août 1565 à La Chaux-de-Fonds, est un réformateur protestant suisse.

Après des études à l'université de Bâle sous la direction de Johannes Oecolampadius, il rejoint en 1524 les idées de Martin Luther. En 1528, il fait publier le premier livre en langue française qui explique les enseignements de la Réforme et contribue à la diffusion des idées réformatrices dans les régions francophones suisses et françaises.

Farel est surtout connu pour son rôle central dans la réformation de Genève. En 1536, il y devient pasteur et entame une longue bataille contre les catholiques locaux, ce qui aboutira à l'expulsion des jésuites de la ville en 1541. Il est également à l'origine de la fondation d'Académie de Genève, où il enseignera jusqu'en 1562.

Farel participe activement aux guerres de Kappel en 1531 et 1534, qui font échouer les tentatives de réforme en Suisse centrale. Il est également impliqué dans la fondation du canton de Vaud en 1536.

Guillaume Farel meurt le 30 août 1565 à La Chaux-de-Fonds, à l'âge de 76 ans. Ses idées ont été déterminantes pour la diffusion de la Réforme protestante dans les régions francophones suisses et françaises et son influence perdure encore aujourd'hui.

Quelle est l'origine de la renommée de Guillaume farel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées