NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Guenez jean-marie

Recherches généalogiques concernant la célébrité Guenez jean-marie

Jean-Marie Guénolé, né le 27 juin 1954 à Quimper (Finistère), est un écrivain et journaliste français.

Après des études au lycée Sainte-Anne de Quimper puis à l'Institut d'études politiques de Rennes, il commence sa carrière professionnelle en tant que journaliste pour le journal Le Télégramme, puis pour le quotidien Ouest-France.

En 1983, Jean-Marie Guénolé publie son premier roman, "Le Chant des mers", qui rencontre un grand succès auprès du public. Depuis lors, il est considéré comme l'un des écrivains français les plus importants de la littérature bretonne contemporaine.

Ses romans, tels que "Les Voix de la nuit", "Le Fils de l'aube" et "La Mer à moi", sont caractérisés par leur sensibilité poétique et leur relation intime avec la Bretagne et sa culture.

En plus de son activité d'écrivain, Jean-Marie Guénolé est aussi un fervent défenseur du breton et du nationalisme breton. Il a été élu au conseil municipal de Quimper en 2008 sur une liste nationaleiste.

En 2016, il reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "La Mer à moi", qui est son dernier ouvrage. Il est également membre de l'Académie royale celtique de Bretagne depuis 2008 et a été élu président de cette institution en 2014.

Quelle est l'origine de la renommée de Guenez jean-marie ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées