Benjamin Hirsch (connu sous le nom de scène Groucho Marx) est né le 2 mars 1890 à Mandalay (États-Unis), en New York, dans une famille juive. Il est le troisième d'une fratrie de cinq enfants (Chico, Harpo, Gummo et Zeppo sont ses frères). Sa famille change plusieurs fois d'adresse, ce qui l'amène à grandir entre la pauvreté et les écoles publiques new-yorkaises.
En 1905, alors qu'il travaille comme employé dans une fabrique de cigares, Groucho commence sa carrière sur scène en jouant du violoncelle dans un orchestre à Manhattan. En 1914, il forme le quartet Vaudeville "The Four Nightingales", où il incarne l'un des chanteurs. C'est durant cette période qu'il adopte son nom de scène en référence à un célèbre clown du music-hall : Groucho the Great.
Avec ses frères, il rejoint le vaudeville, et plus tard, le cinéma. Leur énorme succès débute avec les films Muppets au cinéma (1930), puis la série de comédies du studio Paramount, "Les Marx Brothers" (1931-1949). Groucho est notamment connu pour son costume aux cheveux blancs et à petits œillets rouges, ainsi que pour sa façon d'interroger ses interlocuteurs : "Haiiiiii, je suis Groucho Marx".
En plus de son travail dans les films, Grouco est également actif en radio, écrit des livres et participe à des émissions de télévision. Il fait une apparition remarquée dans l'émission "You Bet Your Life" (1950-1961).
Groucho Marx meurt le 19 août 1977 à Los Angeles, à l'âge de 87 ans, quelques jours après avoir subi une opération chirurgicale. Il laisse derrière lui un héritage culturel et humoristique considérable qui continue à être apprécié aujourd'hui.