Marc Grivel, né le 12 mars 1963 à Courmayeur (Italie), est un alpiniste français d'origine italienne. Sa carrière de grimpeur et de guide de haute montagne a débuté dans les Alpes maritimes en 1985, avant de s'installer à Chamonix en 1987 où il s'est fait rapidement connaître pour ses ascensions spectaculaires sur les plus hauts sommets du monde.
En 1990, Marc Grivel a accompli une des premières répétitions de la voie Ouah-Ouah au Grand Capucin en hiver, en faisant partie d'une équipe qui a également réussi à gravir le sommet sans l'utilisation de glissement ou de bottes à crampons. En 1992, il a gravi la face Ouest du Shishapangma en solo, une première mondiale. En 1996, il a réalisé la première répétition de la voie Ouah-Ouah au Grand Capucin à l'été, en faisant partie d'une équipe qui a également effectué la descente libre de la voie.
En 2001, Marc Grivel a gravi le Kangchenjunga sans glissement, une première mondiale. En 2005, il a réalisé la première répétition de la face Nord du Shishapangma en hiver, une première mondiale. En 2007, il a réalisé la première répétition de la voie Ouah-Ouah au Grand Capucin à l'automne, en faisant partie d'une équipe qui a également réalisé la descente libre de la voie.
En plus de ses nombreuses premières mondiales et de sa carrière de guide de haute montagne, Marc Grivel est également connu pour son implication dans le développement du ski de randonnée et du ski alpinisme. Il a participé à plusieurs expéditions au Nanga Parbat, au Cho Oyu, au Broad Peak, et au K2, où il a effectué de nombreuses premières mondiales.
En 2014, Marc Grivel a été intronisé dans l'Académie des sports français pour ses réalisations exceptionnelles en matière d'alpinisme. Il est également membre du Comité technique de la Fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME).