Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 octobre 1948 à Châteauroux, dans le centre-ouest de la France. Il commence sa carrière d'acteur à Paris au début des années 1960, jouant tout d'abord des rôles mineurs dans quelques films et pièces de théâtre.
En 1974, Depardieu obtient le rôle qui lui vaudra la reconnaissance critique avec *Les Valseuses* de Bertrand Blier. C'est à partir de ce film que débute une longue collaboration entre les deux hommes, fruit de laquelle seront réalisés d'autres films remarquables tels que *Trop belle pour toi*, *Le Dernier Métro* et *La Femme de mon père*.
Depardieu est révélé au grand public avec le film *Barocco* de Robert Enrico, en 1976. Il obtient son premier César du meilleur acteur pour *Tête à claques*, un film réalisé par Bertrand Blier, en 1985. Cette même année, il interprète l'un des rôles les plus emblématiques de sa carrière dans le film *Cyrano de Bergerac* de Jean-Paul Rappeneau, qui lui vaut un second César du meilleur acteur ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Au cours de sa carrière, Depardieu a joué dans des centaines de films et pièces de théâtre. Il est considéré comme l'un des plus grands interprètes français, par ses pairs et la critique. En 2018, il reçoit le César d'honneur pour son travail exceptionnel à travers une carrière longue de quarante-cinq ans.
Depardieu est également connu pour sa politique. Il a été député européen entre 2009 et 2015, représentant la Russie, après avoir obtenu la citoyenneté russe en 2013. Il a également été maire de Sauville, une commune du département des Landes, entre 2008 et 2017.
En 2021, Gérard Depardieu est encore actif dans le cinéma, ayant joué dans plus de 150 films depuis ses débuts à Paris. Sa carrière marquante et son style d'interprétation ont fait de lui l'un des acteurs français les plus emblématiques et appréciés de la scène cinématographique française.