Gaultier est né dans une famille modeste, sa mère était employée d'une épicerie et son père était chauffeur de camion. Dès l'âge de 5 ans, il démontait ses jouets pour les réassembler de manière originales. Il apprit à coudre en observant la couturière de sa grand-mère et devint très tôt fasciné par la mode. À 16 ans, il quitta l'école pour travailler comme assistant d'un tailleur avant de poursuivre des études à l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
Après plusieurs expériences dans diverses maisons de couture, Gaultier fonda sa propre maison de mode en 1976. Son premier défilé eut lieu en 1977 et présenta une collection remarquée par son utilisation de matériaux non conventionnels tels que le velours, la toile de jute ou encore du carton. Les mannequins portaient également des perruques colorées et des bijoux improbables qui renforçaient l'image de rebelle de Gaultier.
La carrière de Gaultier prit un tournant important en 1982 lorsque Madonna lui demanda de créer les costumes pour son tournée. Ce fut le début d'une longue collaboration entre les deux artistes, qui donna naissance à des créations mémorables telles que le corset en conique qu'Madonna portait sur la couverture de l'album Like a Virgin ou encore le fameux costard à pointes jaunes.
En 1993, Gaultier crée pour Sonia Rykiel une collection spéciale intitulée "Le Smoking Rire" qui révolutionne le smoking en remplaçant les pantalons par un short et en mettant en avant la forme féminine. La même année, il lance sa marque de parfums "Jean-Paul Gaultier" qui rencontre un grand succès commercial.
En 1995, Gaultier est nommé par le gouvernement français pour créer les costumes des danseurs du Ballet National de l'Opéra de Paris. Il collabore également avec de nombreuses autres stars telles que Kylie Minogue, Dita von Teese, Marc Jacobs ou encore Britney Spears.
Depuis 2010, Gaultier a cédé la direction de sa maison de mode à François-Hugues Villa, mais il continue à créer des collections spéciales et à participer à de nombreux projets artistiques. En 2019, il crée une collection de maillots de bain pour le compte de Chanel.
En 2020, Jean-Paul Gaultier annonce sa retraite professionnelle. Il est considéré comme l'un des stylists français les plus influents de la mode contemporaine et a marqué une époque en ayant révolutionné le monde de la mode avec ses créations provocantes, colorées et originales.