Gregoire Leprince-Ringuet naquit à Paris le 20 janvier 1895. Il était un écrivain, compositeur et scénariste français, célèbre pour ses livres jeunesse, notamment les aventures du petit Nicolas.
Il commença sa carrière en écriture dès l'âge de treize ans avec la publication de son premier roman, "L'Enfant qui ne voulait pas dormir" (1908). De 1926 à 1934, il collabora à plusieurs revues et journaux pour adultes, comme Paris-Soir, L'Écho de Paris, Le Petit Journal, etc. Cependant, c'est en tant qu'auteur pour enfants que Gregoire Leprince-Ringuet connut le succès.
En 1936, il créa l'héroïne de ses aventures, Zette, une petite fille qui habite dans un village au bord de la mer et qui mène des enquêtes avec son chien et son oiseau. La série des aventures de Zette connaîtra un grand succès populaire dans toute la France et aussi à l'étranger.
En 1958, il créa le personnage du petit Nicolas, un enfant qui vit dans une ville du nord de la France, dont les aventures nous font partager toutes ses péripéties quotidiennes : ses problèmes scolaires, sa vie familiale, etc. Les aventures du petit Nicolas devinrent un phénomène culturel et ont été adaptées en films, dessins animés et pièces de théâtre.
Gregoire Leprince-Ringuet fut aussi compositeur et composa plusieurs opérettes dont "Le P'tit Prince gris", créée en 1935 et "Zette", créée en 1940. Il était également connu pour son activité de scénariste, ayant participé à l'écriture de plusieurs films français comme "La Dame aux camélias" (1936), "Le Roman d'un jeune homme pauvre" (1954) et "Les Vacances de Monsieur Hulot" (1953).
Gregoire Leprince-Ringuet mourut à Paris le 24 octobre 1960, laissant une œuvre littéraire et artistique incontournable pour les enfants et pour tous ceux qui ont connu son travail.