NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gregoire de nazianze

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gregoire de nazianze

Gregoire de Nazianze, né le 329 apr. J.-C., décédé le 27 janvier 389 apr. J.-C., est un père de l'Église et théologien byzantin. Il est également connu comme Grégoire Théologien.

Originaire de la ville de Nazianze, en Cappadoce (aujourd'hui Anatolie centrale en Turquie), il est le fils d'Amyntius, un officier romain et d'Emma, une chrétienne pieuse. Il a deux frères, Nectaire et Cæsarius, tous les trois étant devenus des moines et des théologiens renommés.

Gregoire suit des études à Alexandrie et à Athènes. Il est d'abord avocat puis prêtre dans sa ville natale. Il devient ensuite évêque de Sostène, après la mort de son père. Son oncle, Gaius, succède à Amyntius comme évêque de Nazianze.

Cependant, Gregoire n'est pas d'accord avec les doctrines athéniennes sur l'origine du Père et du Fils dans le Saint Esprit. Il quitte sa charge d'évêque et se retire au monastère de Sostène.

Puis il est élu évêque de Constantinople en 379 apr. J.-C., mais il ne reste à ce poste que trois ans avant de démissionner pour redevenir moine.

Gregoire de Nazianze est connu pour ses sermons, notamment ceux prononcés à la cathédrale d'Hagia Sophia à Constantinople. Il est également le premier à utiliser le mot "theologumena" (les écrits théologiques) pour désigner les textes du Nouveau Testament.

Il est canonisé et son jour de fête liturgique est célébré le 27 janvier, date de sa mort.

Quelle est l'origine de la renommée de Gregoire de nazianze ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées