Alain Ducasse est un grand nom de la gastronomie française. Né le 13 août 1956 à Bégadan en Gascogne, il a grandi dans une famille modeste et s'est destiné très tôt à la cuisine. À l'âge de dix-sept ans, il débute dans un hôtel particulier où il acquiert les bases du métier.
En 1975, il entre au prestigieux restaurant Louis XV à Monaco, sous la direction de Roger Vergé, ce qui lui permet de s'affirmer rapidement comme un chef talentueux. En 1980, il ouvre son propre établissement : Le Grand Véfour, un restaurant parisien situé rue de Beaune, dans le 2ème arrondissement.
C'est en 1986 que naît la coopération entre Alain Ducasse et le palace de Plaza Athénée, où il prendra la direction du restaurant Alain Ducasse. Il réussit à obtenir trois étoiles au Guide Michelin dès son premier an. Puis en 1990, il ouvre à Paris l'Ambroisie, un autre restaurant haut-de-gamme qui obtient également trois étoiles Michelin dès la première année d'ouverture.
En 2000, Alain Ducasse acquiert le prestigieux restaurant Plaza Athénée et en fait son empire culinaire mondial, avec des restaurants à Paris, Tokyo, New York, Londres, et Dubaï. En 2008, il ouvre le premier restaurant écoresponsable du monde, le Michelin-étoilé Oreade, à Courchevel (Savoie).
Au total, Alain Ducasse est titulaire de 21 étoiles au Guide Michelin et possède des restaurants dans le monde entier. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages de cuisine qui ont marqué leur époque, dont "Le goût du bonheur" (1987) et "La Gastronomie française" (2005).
Enfin, Alain Ducasse est également un grand partisan de la gastronomie artisanale et de l'éducation à la cuisine. Il a notamment créé en 2006 le réseau d'écoles Le Grand Oral, qui dispense des formations aux jeunes gens pour leur permettre de découvrir la gastronomie et d'entrer dans ce métier.
Ainsi, Alain Ducasse est un chef culinaire majeur de la gastronomie française, dont les succès ont marqué des générations.