Grace Patricia Kelly naît à Philadelphie, aux États-Unis, le 12 novembre 1929. Sa famille est d'origine irlandaise et protestante. Elle grandit dans une atmosphère aisée et cultivée, encouragée par ses parents à pratiquer des activités culturelles et artistiques.
Enfant prodige, elle gagne rapidement un rôle principal dans une pièce de théâtre produite dans son école. À quinze ans, Grace est élue Miss Philadelphie, et la même année, elle remporte également le concours national Miss America.
Après des études à l'université du Rhode Island et au Neighborhood Playhouse School of the Theatre de New York, elle débute à Broadway en 1949 dans une pièce nommée "Strindberg". Cependant, c'est surtout sa carrière cinématographique qui la rendra célèbre.
En 1951, Grace Kelly signe un contrat avec Universal Pictures, et l'année suivante, elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film "Fourteen Hours", de Henry Hathaway. Au total, elle tournera quatorze films, dont notamment "Haut les coeurs", qui la révèle à un large public en 1953, "Le Roi et moi" de William Wyler en 1954, pour lequel elle obtient une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, ou encore "Dial M for Murder", réalisé par Alfred Hitchcock.
En 1955, Grace Kelly met un terme à sa carrière au cinéma pour épouser le prince Rainier III de Monaco, qu'elle a connu lors d'une visite du prince dans sa ville natale en 1954. La cérémonie de mariage se déroule à l'Église de la Trinité Episcopale de Monaco, le 18 avril 1956, et est suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde entier.
La princesse Grace de Monaco mène une vie actif dans les activités caritatives et culturelles du royaume, tout en gardant un intérêt pour le cinéma. Elle meurt tragiquement à l'âge de 52 ans, lors d'un accident de voiture sur la route de Monte-Carlo, le 14 septembre 1982.
Grace Kelly est considérée comme un modèle de classe et d'élegance, et son influence perdure aujourd'hui dans les milieux artistiques, caritables et royaux.