Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux, dans le département d'Indre en France. Il est un acteur, producteur et réalisateur français de renommée mondiale. Son père était un boxeur et son éducation initiale fut assurée par des religieuses catholiques, ce qui l'a amené à renoncer temporairement au monde du cinéma et à devenir un novice dans un ordre religieux.
Depardieu a finalement décidé de poursuivre une carrière d'acteur grâce à l'encouragement de Roger Planchon, un important directeur de théâtre français. Ses premiers rôles au cinéma sont en 1967 dans les films "Les Quatre Cents Coups" et "La Grande Vadrouille". Depuis lors, il a tourné à une telle vitesse que certains estiment qu'il a incarné plus de cent personnages différents.
Il est considéré comme l'un des acteurs les plus populaires de France, et a reçu plusieurs nominations et récompenses pour ses performances dans divers films français et internationaux. En 1990, il a été nommé au sein de la prestigieuse Académie française, ce qui est très rare pour un non-écrivain.
En outre, Depardieu s'engage souvent en politique et dans des actions caritatives. Il est également connu pour son amour du vin et sa collection d'automobiles luxueuses. En 2013, il a été naturalisé citoyen russe et a obtenu le passeport russe.
Malgré sa popularité, Depardieu a connu des difficultés personnelles, notamment des problèmes de santé sérieux en 2008 et une pénurie financière à la fin des années 1970, où il a vécu dans un camping-car. Mais il a toujours continué sa carrière d'acteur avec détermination, et est considéré comme l'un des piliers de l'industrie cinématographique française.