Stephen Hawking est un physicien théoricien britannique né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge. Ses travaux, axés sur les mathématiques des champs quantiques, la gravitation et l'univers en expansion, l'ont rendu célèbre internationalement.
Fils de Frank Hawking et Isobel Hawking, Stephen est le plus jeune de trois enfants. Il passe son enfance à Londres puis à Saint-Albans, dans le Hertfordshire. Diagnostiqué atteint d'amyotrophie spinale à l'âge de 21 ans, il doit utiliser une infirmerie électromécanique pour se déplacer et communiquer au cours de sa vie adultère.
Stephen étudie la physique au collège universitaire d'Oxford où il obtient son diplôme en 1962. En 1963, il intègre le Trinity College de Cambridge pour y poursuivre ses études doctorales. Il obtient son Ph.D. en 1966 avec une thèse consacrée à la théorie des trous noirs et au rayonnement cosmique.
Ses recherches le mènent à formuler les propriétés de la matière noire et des univers à plusieurs dimensions, notamment dans son livre "Une brève histoire du temps" (1988), qui connaît un grand succès commercial et fait de lui une figure culturelle.
Stephen Hawking reçoit nombre de récompenses et honneurs tout au long de sa carrière, dont la Médaille Albert Einstein en 1979, le Prix Nobel de physique en 1974 (qu'il partage avec Roger Penrose), et la Médaille Copley de la Royal Society en 1982.
En 1974, Stephen Hawking est nommé professeur Lucasian de mathématiques à l'université de Cambridge, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite volontaire en 2009. En 2002, il est également élu membre du Parlement européen pour le parti travailliste.
Stephen Hawking meurt à l'âge de 76 ans, après plus de 50 années passées dans un état de paralysie et de dépendance à l'égard d'une infirmerie électromécanique. Sa mort est une occasion pour le monde entier de faire part de ses condoléances et de rendre hommage à sa carrière exceptionnelle et à son esprit indomptable.