Gomer Edwin Evans était un astronome britannique connu pour ses travaux sur la géologie de la Lune. Il a été l'un des membres fondateurs du département d'astronomie de l'université de Cambridge et a également travaillé comme professeur à l'université Johns Hopkins à Baltimore, aux États-Unis.
Evans est né à Porthmadog, Pays de Galles, en 1899 et a obtenu son diplôme de la Royal School of Mines de Londres en 1922. Il a ensuite travaillé comme chercheur au Geological Survey of Great Britain avant d'être nommé assistant à l'observatoire royal de Greenwich en 1926.
En 1935, il a été nommé professeur de géologie à l'université de Cambridge et a travaillé avec des chercheurs comme Harold Spencer Jones pour mener des études approfondies sur la Lune. Les résultats de leurs recherches ont été utilisés par la NASA dans les années 1960 pour planifier les atterrissages lunaires de l'Apollo program.
Evans a également travaillé en collaboration avec le Bureau d'astronomie et de géophysique de l'United States Coast and Geodetic Survey pour étudier la tectonique de la Lune à partir des photographies prises par les astronautes américains.
En 1943, il a été nommé directeur du département d'astronomie de l'université Johns Hopkins et en a été le directeur jusqu'à sa mort en 1958. Pendant ce temps, il a également travaillé avec des chercheurs tels que Gerard Kuiper pour étudier les objets célestes tels que les comètes et les planètes étrangères.
Evans est décédé en 1958 à l'âge de 58 ans d'une crise cardiaque après avoir fini un travail sur la géologie de la Lune. Il a été considéré comme un pionnier des recherches lunaires et son travail continue d'être cité dans de nombreuses études sur les sciences spatiales aujourd'hui.