Naissance : 3 décembre 1930 à Paris (France)
Décès : ... (il est toujours en vie à ce jour)
Carrière :
- En 1948, Jean-Luc Godard commence sa carrière dans le cinéma en travaillant comme assistant de caméra pour plusieurs réalisateurs français.
- Pendant les années 1950, il travaille pour la Société française de production (SFP), où il réalise plusieurs courts métrages et documents industriels.
- Il fait ses débuts dans le long métrage en 1959 avec le film "A bout de souffle", considéré comme l'un des premiers films du Nouvelle Vague. Ce film a également marqué le début de sa collaboration artistique avec Anna Karina, qui fut son épouse et sa partenaire dans plusieurs de ses films.
- Au cours des années 1960, Jean-Luc Godard réalise une série de films connus comme "la trilogie politico-pornographique" : "Vivre sa vie : Film d'une actrice", "Masculin féminin" et "La chinoise". Ces films explorent des thèmes tels que la politique, la sexualité et l'aliénation.
- Il collabore avec le réalisateur Jean-Pierre Gorin pour réaliser des documentaires politiques. Ensemble, ils forment le collectif anarchiste "Groupe Dziga Vertov".
- Dans les années 1970, Jean-Luc Godard se concentre sur la théorie cinématographique et produit des films expérimentaux. Il collabore également avec d'autres réalisateurs tels que Raoul Coutard, Michel Delville et Anne-Marie Miéville.
- Au cours des années 1980 et 1990, il continue de réaliser des films expérimentaux et à collaborer sur d'autres projets cinématographiques. Il collabore également avec le compositeur Jean-Claude Petit sur plusieurs de ses films.
- Jean-Luc Godard reçoit de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont une Palme d'or au Festival de Cannes en 1960 pour "A bout de souffle", la Palme d'or à la Mostra de Venise en 1984 pour "Passion" et le Léopard d'or à la Mostra de Locarno en 2010 pour l'ensemble de son œuvre.
Pour plus d'informations sur Jean-Luc Godard, voir ses pages Wikipédia (français) :