Après des études de droit, Jean-Luc Godard décide de se tourner vers le cinéma. En 1954, il rejoint la Société nouvelle de cinématographie (SNC), où il rencontre Henri Langlois, qui lui donne l'occasion de réaliser ses premiers courts-métrages.
En 1960, il sort son premier long métrage : "A bout de souffle" avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Ce film marque le début de la Nouvelle Vague en France. Il continue à travailler à un rythme prodigieux : "Le Petit Soldat", "Une femme est une femme", "Les Carabiniers", "Contempt" avec Brigitte Bardot, "Pierrot le fou" avec Anna Karina, et "Masculin féminin".
Dans les années 1960 et 1970, Jean-Luc Godard se tourne vers des expériences cinématographiques plus radicales. Il commence à utiliser de la politique dans son travail, en réagissant aux événements du monde réel comme la guerre du Viêt Nam ou les manifestations étudiantes. Son style évolue également vers un montage plus expérimental et l'utilisation de la caméra vidéo.
Au milieu des années 1970, Jean-Luc Godard part en Palestine pour faire un documentaire sur la révolution palestinienne. De retour en France, il continue à travailler avec des films comme "Ici et ailleurs" (1976) et "Sauve qui peut (la vie)", qui sont considérés comme des classiques de la Nouvelle Vague.
Au cours des années 1980 et 1990, Jean-Luc Godard réalise un certain nombre de films, dont certains sont à nouveau remarquables, tels que "Je vous salue, Marie" (1985) et "Passion" (1982). En 2014, il fait son retour au cinéma d'auteur avec le film "Adieu au langage", qui reçoit une acclamation critique.
Jean-Luc Godard est reconnu pour son innovant et audacieux travail dans le monde du cinéma. Il a marqué les esprits et influencé plusieurs générations de réalisateurs et scénaristes à travers le monde. En 2017, il reçoit le Prix Lifetime Achievement aux Oscars européens pour l'ensemble de son travail.