Patrick Chan (né le 30 décembre 1990 à Ottawa, Ontario) est un patineur artistique canadien double champion olympique. Fils d'immigrés taïwanais, il a commencé la patinette en coulisses des patinoires de Toronto à l'âge de six ans. Il a rejoint le club de patinage artistique de Richmond Hill sous la houlette de Brahm and Brian Chu et a rapidement montré son talent naturel pour le sport.
En 2006, il a remporté le titre national chez les cadets et en 2007 celui des juniors. La même année, il a été sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de Turin. Il n'a pas pu terminer la compétition à cause d'une blessure au genou qui l'a contraint à déclarer forfait avant la finale du programme libre.
En 2010, il a obtenu une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver et la même année il a remporté son premier titre mondial lors des championnats mondiaux de patinage artistique de 2010 à Torino. En 2011, il a remporté deux titres mondiaux consécutifs et en 2013, il a battu un record du nombre de médailles au cours d'une compétition internationale avec huit médailles lors des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi.
En 2014, il a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière professionnelle après avoir remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi et deux titres mondiaux consécutifs. Il a rejoint l'Université Harvard pour poursuivre ses études en gestion des affaires et a continué sa carrière amateur dans les épreuves par équipe pour le club de patinage artistique de Cambridge, dans le Massachusetts.
En 2018, il est devenu un analyste sportif à la télévision canadienne et continue à participer aux compétitions internationales en tant que partenaire du programme de danse sur glace.