Né à Montargis dans le Loiret, Girodet a reçu une éducation artistique de son père, un menuisier et marchand d'art. Après avoir terminé ses études, il s'installe à Paris en 1785 où il étudie la peinture sous la direction du peintre Jacques-Louis David. Girodet est rapidement reconnu pour sa maîtrise technique et son talent, et devient un élève prolifique de David.
En 1791, à l'âge de vingt-quatre ans, Girodet remporte le prix de Rome avec son tableau "La Mort de Sénèque". Ce succès lui permet d'aller vivre à l'Académie de France à Rome pour cinq années, où il a la possibilité de mener des recherches et de peindre librement.
De retour à Paris en 1796, Girodet se consacre principalement à la peinture de sujets mythologiques. Il est également connu pour ses portraits de femmes, dont certaines sont considérées comme des exemples parmi les plus beaux du genre dans l'histoire de la peinture française.
Girodet devient membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1803, sous la direction de Napoléon Bonaparte, qui lui commande plusieurs tableaux pour ses palais.
Malheureusement, le succès commercial de Girodet décline au début du XIXème siècle avec la montée des idées romantiques, et il meurt relativement inconnnu à Paris en 1824. Cependant, son travail a été largement remarqué pendant le XIXème siècle et il est considéré comme l'un des maîtres de la peinture napoléonienne.
Cette brève biographie met en valeur les contributions de Jean-Benoît Girodet à la peinture française, ainsi que son influence sur la peinture mythologique et le portrait. Son œuvre reste appréciée aujourd'hui pour sa beauté et sa virtuosité technique.