Giraud est né sous le nom de Jean-Henri Gaston Pérec. Il adopta plus tard le pseudonyme Jean-Giraud en hommage à l'acteur français Jean Giraudoux. Après des études à l'École des Beaux-Arts de Montpellier, il obtient son premier travail professionnel dans une agence publicitaire locale.
En 1958, Giraud commence sa carrière de bande dessinée en collaborant avec le scénariste Jean-Michel Charlier sur la série "Blueberry". Il travaille ensuite pour des éditeurs français et étrangers sur d'autres séries telles que "James Bond 007", "Le Maître de Kung Fu" et "Les Maîtres de l'univers".
Dans les années 1970, Giraud collabore avec le scénariste Moebius sur des projets tels que "Arzach" et "Metal Hurlant". Ces collaborations sont considérées comme une étape importante dans la naissance du mouvement de bande dessinée européenne appelé la "Ligne claire".
Giraud a également travaillé pour des éditeurs américains, notamment Marvel Comics et DC Comics. Ses travaux les plus connus sur ces derniers sont les illustrations de l'album "Le Nouveau Monde" de Jack Kirby et Stan Lee. Il a également collaboré avec le scénariste Frank Miller sur des projets tels que "Ronin".
Jean-Marie Giraud est considéré comme un des maîtres de la bande dessinée franco-belge et a reçu de nombreux prix pour son travail. Il est encore actif aujourd'hui, continuant à produire de nouvelles illustrations et à collaborer sur des projets tels que "La Ligne claire" avec Moebius.
Jean-Marie Giraud meurt le 10 février 2012 à l'âge de 73 ans. Son travail a été un modèle pour nombre d'artistes dans le monde entier et continue d'inspirer les générations futures de bande dessinée.