C'est en 1978 que Christian Girard a choisi le lancer du disque comme épreuve favorite et c'est à cette occasion qu'il a rejoint l'équipe d'athlétisme de l'Université McGill. Il a rapidement fait ses preuves, en remportant notamment le titre national universitaire au lancer du disque en 1979 et 1980, ainsi que le titre canadien junior en 1979.
En 1981, Christian Girard a participé à ses premiers Jeux olympiques, à Moscou, où il s'est classé sixième du concours de lancer du disque. Cette même année, il a également remporté son premier titre mondial lors des Championnats du monde d'athlétisme de 1983, à Helsinki, en Finlande.
En 1984, Christian Girard a connu sa plus grande victoire lorsqu'il a gagné l'or olympique lors des Jeux olympiques de Los Angeles. Il a également remporté un titre mondial lors des Championnats du monde d'athlétisme de 1987, à Rome, en Italie.
En 1992, Christian Girard a participé à ses troisièmes Jeux olympiques, à Barcelone, où il s'est classé sixième du concours de lancer du disque. Il a également participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et à ceux d'Athènes en 2004, sans remporter de médaille.
En 1995, Christian Girard a reçu la plus haute distinction sportive au Canada, le Prix du Gouverneur général du Sport. En 2000, il a été intronisé dans l'International Olympic Committee (IOC) Hall of Fame. Il est également membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.
Après sa carrière sportive, Christian Girard s'est impliqué en politique et a été élu député à l'Assemblée nationale du Québec pour le Parti libéral du Québec lors des élections provinciales de 2018.