NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gilles tschudi

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gilles tschudi

Gilles Tschudi est un écrivain et poète suisse né le 17 mai 1948 à Biel/Bienne. Il fait ses études au Gymnase de Neuchâtel puis poursuit des études de littérature comparée à l'Université de Lausanne, où il obtient une licence en 1973 et un doctorat en 1984.

En 1966, il publie son premier recueil de poésie intitulé « L'Hivernage des amants », ce qui lui vaut le prix de la Fondation Pro Helvetia. En 1973, il reçoit le prix Schiller pour l'ensemble de son œuvre littéraire et le prix du meilleur jeune écrivain suisse, décernés par les journaux Neue Zürcher Zeitung et la Schweizerische Depesche-Agentur.

En 1977, il publie « La Vierge à l'enfant », qui lui vaut de nouveau le prix de la Fondation Pro Helvetia. En 1983, il reçoit le prix Octave Mirbeau pour l'ensemble de son œuvre littéraire et le prix Schiller pour un recueil de poésie, « L'Éden des choses ».

En plus de sa carrière d'écrivain, Gilles Tschudi est professeur à l'Université de Neuchâtel. Il a également publié plusieurs essais sur la poétique contemporaine et la littérature suisse.

Son œuvre est marquée par une forme poétique originale et un style proche de la philosophie, qui lui ont valu d'être considéré comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération en Suisse romande.

Quelle est l'origine de la renommée de Gilles tschudi ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées