NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gilles de rais

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gilles de rais

Gilles de Rais, connu également sous le nom de Bertrand du Rocher, est né vers 1405 à Château-de-l'Isle, dans le Poitou. Il fut un chevalier, militaire et magnat français du XVe siècle.

Il devint page de Jeanne d'Arc en 1429 et combattit aux côtés des Français contre les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Après la mort de Jeanne d'Arc en 1431, il continua à servir le roi Charles VII.

En 1436, Gilles de Rais devint capitaine des armées du duc de Bretagne et fut nommé gouverneur de Turquant et de Varades. Il acquit rapidement une réputation d'homme cruel.

En 1440, il fut accusé de sorcellerie et condamné pour crimes pédophiles. Il aurait violé et tué des enfants qu'il avait recueillis dans diverses églises. On lui reprochait également d'avoir pratiqué la magie noire en utilisant ces enfants comme victimes.

Gilles de Rais fit un aveu détaillé sous la torture et fut condamné à mort. Il mourut en 1440, soit quelques jours après son jugement ou selon certaines sources, il fut exécuté le 26 octobre 1440 à Nantes.

Gilles de Rais est considéré comme l'un des premiers criminels pédophiles et sadiques connus de l'histoire. Son histoire a fait l'objet de nombreux romans, pièces de théâtre et films, notamment le film d'Alexandre Aja "Les Monstres" sorti en 2003.

Quelle est l'origine de la renommée de Gilles de rais ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées