Au début des années 80, Gilles Philippe rejoint avec sa famille la commune de Saint-Joseph où il grandit. À partir de 1977, il se met à écrire et raconter ses contes qui reflètent son environnement et la culture créole de La Réunion.
Son premier ouvrage intitulé « Les Légendes de la forêt » est publié en 1983, marquant ainsi les débuts d'une carrière littéraire qui le rendra célèbre tant à La Réunion qu'au-delà . Son style de contes, où l'humour et la fantastique sont au premier plan, attire rapidement un large public.
En 1984, il est invité à participer au 6e Festival mondial des arts nègres de Dakar (Sénégal). L'année suivante, il publie « Les Aventures du Grand Bouc-Bouc », un conte qui deviendra un classique de la littérature réunionnaise.
Gilles Philippe est également acteur et metteur en scène. Il a notamment joué dans des films tels que « Le Dernier Maître d'école » (1986), « Café des Anges » (1994) et « Le Fils du pêcheur » (2015).
En 1997, il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2013, il reçoit le prix René-Guy Cohlmeyer décerné par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre littéraire.
En 2017, Gilles Philippe publie « Les Contes des quatre coins », un recueil de contes qui retrace son parcours littéraire et raconte les histoires qu'il a écrites depuis ses débuts jusqu'à ce jour. Cette même année, il fonde l'Association des écrivains créoles de La Réunion (AEC) pour valoriser et mettre en valeur la culture créole à travers la littérature.
Gilles Philippe est encore actif aujourd'hui. Son œuvre compte plus de vingt ouvrages, dont les contes, mais aussi des romans, des livres d'histoire et des biographies. Il continue également à se produire sur scène pour raconter ses contes à un public toujours plus large.