NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gilbert rouget

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gilbert rouget

Gilbert Rouget (né le 14 mai 1952 à Aix-les-Bains) est un réalisateur, scénariste et producteur français, connu pour son travail dans le domaine du cinéma d'animation.

Après des études d'art graphique à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Gilbert Rouget a commencé sa carrière professionnelle en 1976 comme directeur artistique et scénariste chez Largarde Production. En 1980, il cofonde avec Alain Gagnol l'entreprise Dargaud-Ridder.

En 1984, Rouget réalise son premier court métrage d'animation, "Le Voyage de monsieur Perrichon", qui remporte le Grand Prix du court métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy. Cela lui permet de continuer à travailler dans le cinéma d'animation et de réaliser des épisodes pour les séries télévisées "Les Têtes cassées" (1985), "Le Petit Nicolas" (1986) et "Les Aventures de Cabidouche" (1987).

En 1990, Gilbert Rouget coécrit et réalise le long métrage d'animation "La Fête des mères", qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes. Il produit également une série télévisée du même nom la même année.

De 1992 à 1994, Rouget travaille comme directeur artistique sur la série télévisée "Les Simpson" et participe à la réalisation de plusieurs épisodes. En 1998, il réalise le court métrage "Le Château des singes", qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival international du film d'animation d'Annecy.

En 2005, Gilbert Rouget coécrit et co-réalise le long métrage d'animation "Les Triplettes de Belleville" avec Sylvain Chomet. Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes et remporte l'Oscar du meilleur film d'animation aux Oscars 2004.

En 2010, Rouget réalise le long métrage "Un monstre à Paris", qui est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes et remporte l'Oscar du meilleur film d'animation aux Oscars 2011. Le film est également nommé pour plusieurs autres prix, y compris le César du meilleur film d'animation.

Au-delà de son travail en tant que réalisateur et scénariste, Gilbert Rouget a également travaillé comme professeur à l'École supérieure des arts animés de Angoulême et au sein de la Commission nationale du cinéma et de l'image animée. Il est également membre du conseil d'administration de l'Association française de production audiovisuelle.

Gilbert Rouget continue à travailler activement dans le domaine du cinéma d'animation et a participé à plusieurs projets récents, dont le court métrage "La Vache qui pleure des étoiles" (2014) et la série télévisée "Les Aventures de Zorglub" (2018).

Quelle est l'origine de la renommée de Gilbert rouget ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées