NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gerardin robert

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gerardin robert

Robert Gerardin (né le 27 février 1936 à Paris - mort le 5 juin 1980 à Paris) est un écrivain français spécialisé dans les romans policiers.

Après des études au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, il fait son service militaire dans la marine et travaille ensuite successivement comme vendeur, directeur commercial d'une société de jeux automatiques, agent de change et traducteur en anglais.

En 1963, il publie son premier roman, "L'Orgue rouge", qui lui fait gagner le prix du premier roman policier de la Société des écrivains policiers de Langue Française. Cet ouvrage marque le début d'une carrière prolifique qui l'amènera à écrire près de 50 romans et nouvelles, dont "Le Dossier noir" (1973) qui sera adapté au cinéma par John Frankenheimer en 1974 sous le titre "La Fièvre du samedi soir".

Robert Gerardin est également connu pour ses adaptations de la littérature policière étrangère, notamment celles d'Ed McBain ("L'Année des assassins", 1968), de William L. Brown ("Les Enfants de la nuit", 1972) et de John D. MacDonald ("Le Sang d'un héros", 1973).

Il a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma, notamment ceux des films "Poulet au vinaigre" (1966) et "Les Aventures de Geronimo Starky" (1968), réalisés par Georges Lautner.

En 1974, Robert Gerardin est élu président de la Société des écrivains policiers de Langue Française. Il meurt prématurément de la maladie de Hodgkin en 1980 à l'âge de 44 ans.

Quelle est l'origine de la renommée de Gerardin robert ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées