NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Georges tainturier

Recherches généalogiques concernant la célébrité Georges tainturier

Georges Tainturier (1906-1993) est un célèbre acteur français connu pour son activité principalement au cinéma mais également à la radio et à la télévision. Il est né le 27 août 1906 à La Couture, dans l'ancien département de la Manche, en Normandie.

Enfant doué pour les arts, il se tourne très tôt vers la scène. Après des études à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il décide finalement de consacrer sa carrière au théâtre et à la radio en 1926.

En 1930, il fait ses débuts au cinéma dans le film "Le Joueur" réalisé par Jacques Feyder. Mais c'est grâce à son rôle de Georges Duroy dans l'adaptation du roman À la recherche du temps perdu de Marcel Proust que sa notoriété grandit. En 1937, il obtient le Prix Meilleur acteur pour ce film à la première cérémonie des César.

Pendant l'Occupation allemande, Tainturier s'engage dans la Résistance et est arrêté par les Allemands en 1943. Il réussit néanmoins à survivre et après-guerre, il retrouve son activité artistique avec le film "Les portes de la nuit" (1946), réalisé par Marcel Carné.

Il continue à se produire sur scène, au théâtre et à la radio jusqu'en 1972, année où il met fin à sa carrière. En 1980, il reçoit le Grand Prix National de l'Action Artistique pour l'ensemble de sa carrière.

Georges Tainturier décède le 3 décembre 1993 à Paris, et laisse une immense trace dans le monde du cinéma français.

Quelle est l'origine de la renommée de Georges tainturier ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées