NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Georges mandel

Recherches généalogiques concernant la célébrité Georges mandel

Georges Mandel (24 mai 1885 – 7 novembre 1944) était un homme d'État français, ministre des Finances et ancien ministre de l'Intérieur sous le gouvernement du maréchal Pétain.

Né à Tzou-Shan (Chine), Georges Mandel est élevé dans une famille juive. Il poursuit ses études en France, où il obtient un doctorat en droit à l'université de Paris. Avant la guerre, il occupe des postes ministériels, notamment comme secrétaire général du gouvernement en 1934 et ministre de l'Intérieur en 1936-1937.

À la suite de l'occupation allemande de la France en 1940, Mandel continue à servir dans le gouvernement de Vichy, en tant que ministre des Finances. Toutefois, il est contraint à la démission par les autorités allemandes pour des raisons raciales. Il est arrêté et interné à Gurs, puis à Drancy, avant d'être déporté vers le camp d'Auschwitz.

Le 7 novembre 1944, Georges Mandel meurt à Auschwitz, où il avait été transféré à partir de Drancy. Il est considéré comme l'un des martyrs juifs de la Shoah.

Quelle est l'origine de la renommée de Georges mandel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées