Il est surtout connu pour avoir conçu la Ferris Wheel (la Roue de Ferris), une attraction centrale du World's Columbian Exposition qui eut lieu à Chicago en 1893. Cette attraction, haute de plus de 60 mètres, fut l'attraction phare de l'exposition et attira un grand nombre de visiteurs.
Avant son invention, Ferris était ingénieur civil pour les chemins de fer Baltimore and Ohio Railroad Company (Compagnie des Chemins de Fer Baltimore and Ohio) et travaillait également sur le développement d'autres projets d'ingénierie civile et industrielle.
Ferris fut un pionnier dans l'emploi de la métallurgie moderne dans l'industrie américaine, en particulier dans le domaine des ponts ferroviaires et du transport ferroviaire. Il déposa de nombreux brevets d'inventions dans ces domaines.
En plus de ses activités professionnelles, Ferris était également impliqué dans la vie politique locale à Pittsburgh et s'engagea en faveur des droits des travailleurs.
Malheureusement, la Roue de Ferris ne fut pas un succès financier pour son inventeur car, bien que très populaire, elle coûta trop cher à construire et entretenir. Ferris mourut à l'âge de 36 ans des suites d'une longue maladie, laissant une épouse et quatre enfants.
Au fil des années, la Roue de Ferris fut installée dans différents lieux et devint l'un des symboles les plus connus du monde feriasque. Elle est encore en service aujourd'hui à Chicago, où elle a été construite pour l'Exposition universelle de 1893.
À la mémoire de George Washington Gale Ferris Jr., plusieurs hommages lui ont été rendus : une statue au Point State Park à Pittsburgh et un monument à Fairmount Park à Philadelphie.