NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité George mackenzie of rosehaugh

Recherches généalogiques concernant la célébrité George mackenzie of rosehaugh

George Mackenzie, né le 20 septembre 1636 à Rosehaugh, près d'Elgin, en Écosse, et décédé le 8 mars 1691 à Édimbourg, était un juriste et homme politique écossais. Il fut connu sous les titres de Viscount Tarbat, Lord Advocate et Lord Chancellor of Scotland, mais surtout pour être l'un des instigateurs du Glorious Revolution en Écosse, qui permit la mise au pouvoir de Guillaume III d'Orange-Nassau en 1689.

George Mackenzie a étudié le droit à l'Université de St Andrews, puis a exercé comme avocat à Édimbourg. Il se distingua notamment par son travail à la Court of Session et fut nommé Lord Advocate en 1678. Sous le règne de Charles II, il occupa successivement plusieurs postes importants dans l'administration écossaise, mais son comportement autocratique et son autoritarisme lui valurent rapidement de nombreux ennemis.

En 1685, Mackenzie fut un des principaux promoteurs du Test Act qui obligait tous les magistrats à prêter serment d'allégeance au roi Jacques II, qui venait de monter sur le trône. Ce test fut particulièrement décrié par la communauté catholique écossaise, mais aussi par les protestants dissidents qui refusaient l'Église d'Écosse établie.

Au début de 1689, Mackenzie prit les devants pour mettre en place le Glorious Revolution en Écosse. Il réunit les principaux nobles et magistrats écossais pour proclamer Guillaume III comme roi d'Écosse et s'engagea à défendre la cause du nouveau monarque contre Jacques II, qui refusait de céder le pouvoir.

Mackenzie prit également en main l'organisation des élections générales qui suivirent pour choisir les députés écossais à la nouvelle parlement, dont il se fit même élire lui-même. Il continua à occuper plusieurs postes importants sous Guillaume III et accéda au titre de Viscount Tarbat en 1690.

Cependant, George Mackenzie resta une figure contestée de son vivant et fut critiqué pour son autoritarisme et sa cruauté envers les dissidents religieux. Il mourut en 1691 à l'âge de 54 ans et est enterré dans la cathédrale d'Édimbourg. Son action lors du Glorious Revolution lui valut néanmoins le surnom de "The Monster Mackenzie" (le Monstre Mackenzie) mais aussi celui de "The Father of the Scottish Constitution" (le Père de la Constitution écossaise).

Quelle est l'origine de la renommée de George mackenzie of rosehaugh ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées