NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité George gershwin

Recherches généalogiques concernant la célébrité George gershwin

George Gershwin (juillet 1898 - juillet 1937) est un compositeur américain de renommée mondiale, connu pour avoir contribué à développer le style musical de jazz classique. Il a été un des compositeurs les plus importants du XXe siècle et l'un des premiers compositeurs américains à entrer dans la pantheon mondial du jazz.

George Gershwin est né dans le Lower East Side de New York, au sein d'une famille juive de Lettonie qui a émigré aux États-Unis. Il était l'ainé des deux enfants de Morris et Rosa Gershoff. Son père travaillait à Wall Street en tant que courtier en valeurs mobilières et sa mère était pianiste.

George commence à apprendre le piano avec son frère aîné, Ira, qui était également musicien. Il avait seulement quatre ans lorsque ses parents l'ont mis en contact avec un professeur de musique professionnel, Louis Stranovsky. En 1908, George et Ira commencent à écrire des chansons et à collaborer sur les paroles.

Le premier grand succès de Gershwin a été la comédie musicale "La Folle de Chaillot" (1917), qui comprenait les chansons "Swanee River" et "It Ain't Necessarily So". Le succès de cette pièce lance la carrière de Gershwin en tant que compositeur.

En 1924, il écrit l'opéra-jazz "Blue Monday", qui n'est pas entré dans le répertoire des opéras, mais contient de nombreux éléments précurseurs de son travail ulérieur. En 1925, il compose le ballet "Jazz Pianist" pour une production de Broadway.

En 1924, Gershwin commence à travailler sur une pièce symphonique qu'il nomme "Rhapsody in Blue". La première de cette pièce a lieu en janvier 1925 à New York et est interprétée par le pianiste Paul Whiteman. Le succès de "Rhapsody in Blue" lance Gershwin dans la sphère internationale de la musique classique.

En 1934, il compose "Concerto in F", considéré comme son chef-d'œuvre symphonique. La même année, il écrit le film "Shall We Dance" pour les studios Metro-Goldwyn-Mayer. En 1935, il compose l'opéra "Porgy and Bess", qui est considéré comme son chef-d'œuvre dans le domaine de la musique théâtrale et classique.

En 1937, Gershwin est diagnostiqué d'un cancer du pancréas et décède peu après à l'âge de 38 ans. Son dernier opus a été "Cuban Overture", écrit quelques mois avant sa mort.

En plus des pièces symphoniques et théâtrales, Gershwin est connu pour avoir composé de nombreuses chansons populaires, dont "I Got Rhythm" (1930), "Embraceable You" (1930) et "Love is Here to Stay" (1937). Ses œuvres ont été interprétées par des artistes tels que Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra et Barbra Streisand.

Gershwin a reçu de nombreux prix et récompenses posthumes pour son travail, dont le Pulitzer Prize for Music (1936) pour "Porgy and Bess" et la médaille présidentielle de la Liberté en 1985.

Quelle est l'origine de la renommée de George gershwin ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées