Né le 29 août 1943 à La Seyne-sur-Mer (Var), Bernard Tapie commence sa carrière professionnelle en 1968 comme agent d'assurance avant de s'intéresser aux affaires et aux investissements immobiliers. Il crée sa société, Bouygues Télécom, qui sera plus tard connue sous le nom de Groupe Bernard Tapie, dans les années 1970.
Son ascension vers la notoriété est marquée par son rôle dans la reprise de l'entreprise textile Elf Sanitation en 1982, dont il sera administrateur jusqu'en 1986. Cette société sera plus tard connue sous le nom de Promodès et devenira un des leaders du secteur des magasins de grande distribution en France.
En 1985, Bernard Tapie intègre le gouvernement de Jacques Chirac comme ministre délégué à la petite et moyenne industrie. Son mandat est marqué par plusieurs décisions controversées, telles que l'octroi d'une aide financière aux entreprises en difficulté ou la mise en place d'un régime fiscal plus favorable aux investissements immobiliers.
En 1986, Bernard Tapie est mis en cause dans un scandale d'escroquerie immobilière qui entraînera sa démission du gouvernement et son arrestation. Il sera condamné à une peine de prison avec sursis en 1987.
Bernard Tapie poursuit cependant sa carrière dans les affaires, notamment en investissant dans des entreprises telles que Adidas ou Canal+. En 1995, il crée la société Générale des Etablissements Michelin (GEM) qui deviendra plus tard l'une des plus grandes sociétés de gestion d'actifs en France.
En 2008, Bernard Tapie est impliqué dans une nouvelle polémique liée à la vente de la participation de l'État français dans l'entreprise Adidas-Salomon. Il sera condamné à une peine de prison avec sursis en 2017.
Bernard Tapie est décédé le 3 mars 2021 à l'âge de 77 ans, laissant un héritage controversé dans les milieux économiques et politiques français.