Avant de se lancer dans le monde des courses automobiles, Gilles Villeneuve était un pilote de course sur neige, étant né à Berthierville, une ville à proximité du circuit de Mont-Tremblant où il a commencé sa carrière en compétition.
En 1972, il remporte les 24 Heures de Spa, devenant ainsi le premier pilote canadien à gagner cette épreuve réputée. L'année suivante, il termine troisième du championnat canadien de Formule 5. En 1977, il participe pour la première fois au championnat du monde de Formule 1 avec l'équipe McLaren, avant d'être recruté par Ferrari en 1978.
En six ans passés à Ferrari, Gilles Villeneuve remporta six victoires et cinquante-six podiums. Il est largement considéré comme l'un des pilotes les plus doués de la Formule 1. Sa popularité en Europe ne fut pas seulement due à ses qualités sportives exceptionnelles, mais également à son caractère de coureur audacieux et de « vrai gentleman ».
Gilles Villeneuve est mort le 8 mai 1982 lors d'une collision avec Jacques Laffite lors du Grand Prix de Belgique. Il laisse une femme, Joanne MacDonald, et trois enfants. Le 7 mai 1983, il est intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien, devenant le premier pilote à recevoir ce titre posthume.
En outre, il a été nommé citoyen d'honneur de Berthierville et un monument lui a été érigé dans sa ville natale. En 2019, le Grand Prix du Canada porte désormais son nom.
Gilles Villeneuve reste une figure emblématique du sport automobile canadien, qui inspira un film, Gilles Villeneuve: To Finish the Race, sorti en 2007, et plusieurs livres. Sa famille organise également un événement annuel appelé le Grand Prix Historique de Gilles Villeneuve pour soutenir des associations caritatives canadiennes.