Gérard Xavier Marcel Depardieu est né le 27 décembre 1948 à Châteauroux, en France. Il a grandi dans une famille modeste et est devenu orphelin à l'âge de 14 ans. Cependant, il a trouvé refuge dans le monde du théâtre et a rejoint l'École nationale supérieure des arts dramatiques (ENSAD) à Paris, où il a étudié la comédie.
Depardieu a commencé sa carrière en 1967 avec de petits rôles dans des pièces de théâtre et des films indépendants. En 1973, il a fait ses débuts à la télévision avec le rôle de François dans la série télévisée française "Les Grandes Gueules". C'est lors de ce premier rôle que Depardieu a été remarqué par les critiques et a commencé à gagner une réputation pour son talent exceptionnel.
Depuis lors, Depardieu a joué dans plus de 200 films et a remporté plusieurs prix prestigieux pour ses performances, y compris le César du meilleur acteur en 1987 pour son rôle dans "Jean de Florette" et le César d'honneur en 2008. Il est également connu pour avoir joué dans des films tels que "Cyrano de Bergerac", "Green Card", "Les Visiteurs" et "The Man on the Train".
En plus de son travail dans le cinéma, Depardieu est un ami proche du président russe Vladimir Poutine et a obtenu la citoyenneté russe en 2013. Il a également publié plusieurs livres de mémoires autobiographiques, y compris "Moi, Depardieu" en 2006.
Malgré les rumeurs sur son orientation sexuelle, il n'y a pas de preuves solides qui indiquent que Gérard Depardieu est gay. Cependant, il est connu pour être un défenseur actif des droits LGBT et a participé à plusieurs événements en faveur de la communauté LGBT dans son pays natal, la France.