NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Gardellin jean-marie

Recherches généalogiques concernant la célébrité Gardellin jean-marie

Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain franco-mauritien né le 18 avril 1940 à Nice (France). Il a grandi principalement à Maurice où il a vécu jusqu'à l'âge de dix ans avant de rentrer en France.

En 1957, il publie son premier recueil de poèmes "Le Procès-verbal" et entre ensuite à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm où il étudie les lettres modernes. Il y rencontre François Mistral, qui sera un des premiers à le remarquer comme talent exceptionnel.

Après avoir obtenu son agrégation en 1963, Jean-Marie Le Clézio part vivre sur les îles Kerguelen puis travaille comme professeur de lettres au Maroc pendant une dizaine d'années. Il publie également plusieurs romans et recueils de poèmes durant cette période.

En 1973, il obtient le prix Renaudot pour "Le Livre de la jungle" et en 1980, le prix Goncourt pour "Desert". En 2008, il reçoit le Prix Nobel de littérature.

Jean-Marie Le Clézio est un écrivain universellement reconnu pour son style délicat et son approche originale des thèmes qui lui sont chers : l'exil, la mémoire, la mer, les îles, le voyage. Ses œuvres ont été traduites dans plus de vingt langues et il a reçu une multitude de prix littéraires.

Quelle est l'origine de la renommée de Gardellin jean-marie ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées