Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain français né le 17 octobre 1940 à Nice. Il a grandi dans cette ville et dans la colonie française de l'Afrique-Occidentale française, où sa famille était implantée.
Après des études secondaires à Nice, il poursuit ses études supérieures en lettres modernes à l'université de Provence. En 1963, il obtient son diplôme d'études supérieures et obtient une bourse pour effectuer des recherches sur la littérature africaine au Cameroun.
C'est à cette époque qu'il écrit son premier roman, "Le Procès-verbal de l'insondable", qui est publié en 1963 et reçoit le prix Renaudot la même année. Cependant, il n'a pas été reconnu par les critiques français jusqu'à la fin des années 1970.
Au début des années 1970, Jean-Marie Gustave Le Clézio se consacre à l'écriture et à la recherche universitaire en littérature africaine à l'université de Provence. Il publie plusieurs romans, dont "Le Voyage onirique" (1975) et "La Rumeur de la neige" (1976), qui sont remarqués par les critiques français.
En 2008, il obtient le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre. Il est également récipiendaire de nombreux autres prix littéraires français et internationaux, dont le Grand Prix du roman de l'Académie française (1973) et le Prix Médicis étranger (2005).
Depuis les années 1980, Jean-Marie Gustave Le Clézio vit entre Paris et la Martinique, où il a un domaine à La Pointe de Basse-Pointe. Il est également citoyen honorifique de l'île Maurice.
Sa littérature se distingue par son univers pluriel et multiculturel, par sa prose fluide et ses descriptions évoquées. Ses thèmes récurrents sont la migration, la mémoire, la nature, la colonisation et l'exil.
Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme un des grands écrivains contemporains français et a une grande influence sur la littérature française moderne.