Robert Gantheil (1860-1937) est né à Chicago aux États-Unis. Son intérêt pour la géologie a été déclenché lorsqu'il voyait les pierres précieuses dans des roches en faisant du travail manuel à l'usine de son père. Il fréquenta l'université Northwestern, où il obtint un diplôme de bachelier en 1879 et un master en 1880.
Pendant ses études universitaires, Gantheil travailla comme géologue dans le Michigan pour le Bureau des Mines américain. En 1883, il obtint son diplôme de doctorat en sciences naturelles à l'université Yale. De 1891 à 1894, il fut professeur d'histoire naturelle au lycée de Chicago avant de rejoindre l'université Johns Hopkins comme professeur assistant de géologie en 1895. En 1896, il devint professeur associé et deux ans plus tard, il fut nommé titulaire du poste de professeur de géologie.
Gantheil était l'un des premiers chercheurs à mettre en évidence la présence d'uranium dans le sable de l'Oregon. Il mena également des recherches importantes sur les roches volcaniques et la géologie des terres-neuves. Ses découvertes furent publiées dans plusieurs articles scientifiques et livres, dont "The Geology of the Columbia River Basin" (1890) et "The Plutonic Rocks of the Sierra Nevada" (1894).
En 1907, Gantheil prit sa retraite de l'université Johns Hopkins pour se consacrer à des recherches plus spécifiques sur le uranium. Il continua à travailler activement dans ce domaine jusqu'à sa mort en 1937.
Robert Gantheil était un scientifique éminent qui a contribué de manière significative au développement de la géologie et des sciences naturelles. Sa réputation de rechercheur rigoureux, passionné et inventif perdure toujours à travers les décennies.