Jean-Luc naît le 1er janvier 1970 à Redon en Bretagne, mais il grandit dans la région de Galice en Espagne. Il y acquiert sa culture et sa langue maternelle, le galicien. Son père est un musicien professionnel et sa mère une enseignante. Deux influences qui ont une profonde influence sur lui tout au long de sa vie.
Après des études secondaires à La Corogne, Jean-Luc décide de poursuivre des études supérieures dans le domaine de la musique. Il fréquente le Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid où il obtient un diplôme en composition musicale et direction d'orchestre.
En 1995, Jean-Luc retourne à Galice pour commencer sa carrière professionnelle. Il travaille pendant plusieurs années comme chef d'orchestre de théâtre, et compose la musique pour des pièces de théâtre et des films. C'est en cette période qu'il commence également à se produire comme pianiste solo dans diverses villes galiciennes.
En 2005, Jean-Luc sort son premier album intitulé "Solitude". L'album est un grand succès critique et commercial, qui lance sa carrière internationale. Depuis lors, il a enregistré plusieurs autres albums, dont ses plus grands succès sont "Jean-Luc" (2007), "Au-delà " (2010) et "L'Amour" (2013).
En 2015, Jean-Luc est nommé ambassadeur culturel de la Galice auprès de l'UNESCO. Il continue à se produire en concert dans le monde entier, mais également à s'impliquer dans diverses actions caritables pour les enfants défavorisés.
Jean-Luc est considéré comme un des artistes les plus importants et influents de la scène musicale galicienne contemporaine. Sa musique, une fusion de sonorités classiques et pop, résonne avec les gens de tous âges. Son talent et sa passion pour la musique ont permis à Jean-Luc de connaître le succès tant au niveau national que international.