Léonie Duquet (née à Aix-en-Provence le 21 mars 1873 et décédée à Paris le 20 janvier 1952) fut une actrice française de théâtre et de cinéma, mais également une chanteuse et une écrivaine.
Originaire d'une famille modeste, Léonie Duquet se destine initialement à la vie religieuse avant de découvrir le monde du spectacle et de choisir finalement de devenir actrice.
Elle débuta dans des théâtres parisiens, puis fut engagée en 1896 au Théâtre Libre de l'Odéon où elle fit la connaissance de Sarah Bernhardt qui devint une grande amie et mentor pour elle. Elle joua dans plusieurs pièces écrites par Sarah Bernhardt, dont "La Tosca" et "L'Aiglon".
En 1897, Léonie Duquet débuta au cinéma en tournant pour la première fois avec Georges Méliès. Son succès ne tarda pas à être reconnu puisque elle fut engagée par Pathé Frères où elle tourna plus de 25 films jusqu'en 1906, notamment "L'Assommoir" en 1905.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Léonie Duquet entama une carrière d'écriture, publiant notamment des romans et de la poésie. Elle fut également professeur de théâtre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) à partir de 1930.
En 1948, elle publia ses mémoires sous le titre "Au temps des grands acteurs", ouvrage dans lequel elle raconte sa carrière et les nombreuses anecdotes qu'elle récolta sur scène et derrière les caméras.
Léonie Duquet fut une figure importante du théâtre et du cinéma français au début du XXe siècle, notamment pour avoir été l'une des premières actrices à apparaître dans des films muets, mais également pour avoir écrit des livres qui restent références dans le domaine de la fiction.