François Marie Benjamin Richard est né le 18 septembre 1788 à Paris. Il était un mathématicien et astronome français, connu pour son travail sur la mesure du méridien de France et pour avoir calculé avec précision l'orbite de Mercure.
Richard a été élève au lycée Louis-le-Grand, puis à l'École Polytechnique en 1804, avant de rejoindre l'Académie d'Aix-en-Provence pour étudier la médecine et la chirurgie. Cependant, il abandonne rapidement cette voie pour se consacrer exclusivement aux mathématiques.
En 1809, à seulement vingt ans, Richard obtient un poste de professeur d'astronomie à l'École centrale des arts et manufactures de Paris. Il a ensuite travaillé comme astronome à l'Observatoire de Marseille jusqu'en 1820, puis a été nommé professeur de mathématiques à l'Université de Grenoble.
En 1849, Richard est nommé directeur de l'Observatoire de Paris et prend la direction des travaux pour la mesure du méridien de France. Son objectif était de trouver une méthode précise pour définir le temps à travers tout le pays. Ce travail a pris douze ans, mais a été couronné de succès avec la création du méridien de Greenwich en 1851.
François Marie Benjamin Richard est également connu pour son travail sur l'orbite de Mercure, ce qui a conduit à une meilleure compréhension de la loi de la gravitation universelle de Newton. En 1827, il reçoit la médaille Copley de la Royal Society en reconnaissance de ses travaux.
François Marie Benjamin Richard est décédé le 30 mai 1850 à Paris. Il a été enterré au cimetière du Père-Lachaise, où une statue en bronze lui a été érigée en 1927 par les Observatoires de France.