NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois leon gauthey

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois leon gauthey

François Léon Gaüthé, né le 24 septembre 1891 à Boulougne (aujourd'hui Boulogne-sur-Mer) et décédé le 5 juillet 1970 à Paris, est un compositeur français.

Gaüthé étudie au Conservatoire de Paris où il obtient plusieurs premiers prix en composition (premier prix en 1914) ainsi qu'en contrepoint et fugue avec Paul Vidal et Albert Roussel. De 1920 à 1935, il est professeur au Conservatoire de Marseille avant de retourner à Paris où il devient professeur aux côtés d'Albert Roussel et Darius Milhaud.

Il est connu pour avoir composé une cinquantaine de pièces, principalement pour le piano, des œuvres orchestrales ainsi que quelques opéras (notamment "La Nuit d'Épinal", créée en 1935). Ses compositeurs préférés sont Debussy et Ravel.

Son style musical est caractérisé par une harmonie subtile, un rythme syncopé et des orchestrations colorées. Il est souvent considéré comme un des représentants de l'École de Paris, aux côtés de ses collègues compositeurs tels que Milhaud, Poulenc ou Auric.

Gaüthé a également écrit quelques livres sur la musique, notamment "Traité d'harmonie" (1937) et "La Musique aujourd'hui" (1948).

Quelle est l'origine de la renommée de Francois leon gauthey ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées