Avant son entrée en politique, Legault a travaillé dans le monde des affaires, notamment au sein de la Banque Royale pour les entreprises. En 1987, il a fondé sa propre société de consultations en stratégie et gestion des ressources humaines, avant d'être élu député de Laval-des-Rapides à l'Assemblée nationale du Québec en 2014.
En avril 2016, il a fondé le mouvement politique Coalition avenir Québec (CAQ), qui a remporté l'élection générale de 2018 avec une majorité écrasante. Le 18 octobre 2018, Legault est devenu premier ministre du Québec et a pris ses fonctions le jour suivant.
Pendant son mandat de premier ministre, François Legault a mis l'accent sur la réduction des déficits budgétaires, les mesures en faveur de l'industrie numérique, l'amélioration du système d'éducation et le renforcement de la politique linguistique québécoise. Son gouvernement a également imposé un impôt sur les valeurs additionnelles (impôt immobilier) réduit à zéro pour les propriétés résidentielles, une mesure controversée qui a suscité des critiques de l'opposition et de certains groupes d'action citoyenne.
En septembre 2021, François Legault a annoncé qu'il ne se présenterait pas à sa prochaine élection générale, et qu'il laisserait son poste de premier ministre au président du CAQ et vice-premier ministre, Dominique Anglade. Son mandat s'achève officiellement le 18 octobre 2022.
François Legault est marié à Lise Thibault depuis 1984 et a quatre enfants. Il est également diplômé en droit de l'Université McGill et a exercé comme avocat avant de se tourner vers le monde des affaires et la politique.