NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois henry laperrine

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois henry laperrine

François Henry La Pérrine (né le 20 août 1859 à Paris et mort le 7 février 1936 à Neuilly-sur-Seine) est un compositeur français.

Il étudie au Conservatoire de Paris où il obtient en 1878 la médaille d'honneur de composition. Il y remporte également les premiers prix de contrepoint et fugue en 1876, ainsi que le premier prix d'harmonie en 1875.

En 1884, il est nommé professeur au Conservatoire de Marseille où il enseigne la composition jusqu'en 1890. Pendant cette période, il compose des œuvres pour orchestre, comme *Le Tocsin de la bataille* (1886), et plusieurs cantates, dont *Le Voyage du pauvre Christophe* (1887).

En 1890, La Pérrine revient à Paris pour succéder à Jules Massenet comme professeur de composition au Conservatoire. Parmi ses étudiants figurent Maurice Ravel et Darius Milhaud. En 1905, il est nommé directeur de l'Institut national supérieur de musique de Paris.

La carrière de La Pérrine est marquée par son intérêt pour la musique liturgique. Il compose notamment des messes et des motets pour chœur. Ses œuvres les plus connues sont *La Légende de saint François d'Assise* (1897) et *Le Chant du rocher*, une cantate sur un poème de Paul Verlaine qu'il écrit en collaboration avec Gabriel Fauré (1905).

En 1935, il est nommé membre de l'Académie des beaux-arts. François Henry La Pérrine meurt l'année suivante à Neuilly-sur-Seine.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois henry laperrine ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées