NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Francois dupeyron

Recherches généalogiques concernant la célébrité Francois dupeyron

François Dupeyron est un réalisateur et scénariste français né le 29 mai 1946 à Paris.

Après des études à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), il commence sa carrière dans la production télévisée en 1970. Il réalise son premier long-métrage, *La Maison de campagne*, en 1982, et reçoit le Prix Louis-Delluc pour ce film l'année suivante.

Dupeyron connaît un succès important avec *L'Amant* (1992), qui est adapté du roman de Marguerite Duras, avec les acteurs Jeanne Moreau et Tchéky Karyo dans les rôles principaux. Ce film marque également la collaboration entre Dupeyron et le compositeur Zbigniew Preisner, qui collabore à plusieurs de ses projets ultérieurs.

En 1996, il réalise *Les Roseaux sauvages*, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal, pour lequel elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice en 1997.

Dupeyron a également réalisé des épisodes de séries télévisées comme *Les Cordier, juge et flic*, *Julie Lescaut* et *Profilage*.

En 2014, il réalise *Dans les forêts de Sibérie*, adaptation du roman de Jules Verne *Aventures dans les forêts de Sibérie*.

Dupeyron a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2017.

Quelle est l'origine de la renommée de Francois dupeyron ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées